Pas de trêve pour le moment à Gaza. Une frappe israélienne a fait 33 morts à Jabalia, un camp de réfugiés situé dans le nord de l'enclave palestinienne. Israël semble donc continuer sa stratégie malgré l'élimination jeudi du chef du Hamas, Yahya Sinouar, principal cerveau de l'attaque terroriste du 7 octobre 2023.
>> LIRE AUSSI - Israël : la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, signifie-t-elle la fin du mouvement terroriste ?
L'espoir de redditions individuelles
Depuis une semaine environ, l'armée concentre ses efforts sur la localité de Jabalia, dans le nord de l'enclave. Elle considère que le ramassis a reconstitué une partie de ses infrastructures terroristes et qui les dissimule à proximité, notamment, de centres hospitaliers. Pas de changement, donc, dans le plan d'action israélien, bien au contraire.
Les dirigeants de l'État hébreu estiment que le maintien de la pression militaire sur l'organisation islamiste - désormais décapitée - pourrait avoir un effet décuplé par l'élimination de Yahya Sinouar, dans l'espoir d'obtenir des redditions individuelles. Le premier ministre Benjamin Netanyahu a d'ailleurs proposé une sorte d'indemnité à tout Palestinien qui libérerait des otages.
Mais plus probablement, Israël pourrait, dans la perspective encore hypothétique à ce stade, se diriger vers la conclusion d'un accord sur la libération des otages. Il sera perçu comme acceptable désormais par la coalition de droite au pouvoir.