Publicité
Publicité

Israël-Hamas : alors que la trêve doit s'achever aujourd'hui, le Proche-Orient replonge dans l'incertitude

Frédéric Simon (correspondant en Israël) . 1 min

Prévue pour six semaines, la première phase de la trêve entre Israël et le Hamas s'achève aujourd'hui. Et l'incertitude grandit de plus en plus quant à l'étape suivante : aucun accord n'a été conclu sur l'éventuelle prolongation de la trêve, ni sur la libération des otages encore retenus.

Le Proche-Orient replonge dans un avenir incertain. Après les six semaines de trêve entre Israël et le Hamas, qui ont vu l'arrêt des bombardements dans la bande de Gaza ainsi que le retour très attendu de plusieurs otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, la suite des négociations est au point mort.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La délégation israélienne qui s'était rendue au Caire jeudi est revenue sans avoir obtenu d'avancée dans les négociations indirectes avec le Hamas. Cela dit, les pourparlers se poursuivront ce samedi à distance. Mais les positions des partis en présence semblent irréconciliables.

Vers une reprise des hostilités ?

Israël propose une prolongation de la trêve pour 42 jours supplémentaires et demande de nouvelles libérations d'otages par étapes. En contrepartie, l'État hébreu libérerait des centaines de détenus palestiniens. En d'autres termes : une prolongation de la première phase de l'accord qui doit s'achever aujourd'hui. Mais le Hamas exige lui la mise en œuvre de la phase 2, ce qui impliquerait le retrait total des troupes israéliennes de la bande Gaza et un engagement à la fin des hostilités. Une perspective que refusent les dirigeants israéliens en cas de blocage des négociations, affirment-ils.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'armée pourrait rapidement reprendre ses opérations contre le Hamas. C'est vers cette éventualité que pousse l'aile droite de la coalition dirigée par Benjamin Netanyahu. Mais le Premier ministre doit aussi compter avec une opinion publique particulièrement sensible au sort des otages, plus encore depuis que les captifs libérés témoignent de leur calvaire. Le Hamas détient encore 59 otages, 24 d'entre eux seraient en vie.