La trêve humanitaire se poursuit à Gaza, pour que davantage d'otages soient libérés. Un arrêt temporaire des combats pendant lequel les soldats israéliens poursuivent leurs entraînements et se préparent à la seconde phase du conflit. M16 à l’épaule, des soldats avancent avec prudence vers un immeuble de béton brut. Objectif : déloger les terroristes réfugiés dans le bâtiment.
Des bâtisses comme celle-ci, il y en a plus de 500 dans ce quartier de Gaza entièrement reconstitué. De nombreuses unités de Tsahal s'entraînent en ce moment dans ce qu’ils appellent mini Gaza, aux portes du désert de Néguev. Des immeubles de plusieurs étages, des maisons, des mosquées… Un passage obligé pour les soldats qui partent combattre dans l’enclave palestinienne.
Objectif : destruction des tunnels de Gaza
"La plupart des soldats qui interviennent à Gaza en ce moment se sont entraînés dans cette base. C'est essentiel que l'on forme des experts qui puissent parfaitement intervenir dans des zones urbaines comme celle-ci", précise le Lieutenant-colonel Mati, qui supervise les opérations.
>> LIRE AUSSI - Attaque du Hamas : à Tel-Aviv, la difficile enquête sur les viols et mutilations sexuelles
L’officier s'engouffre dans un tunnel, une réplique de ceux qui se trouvent sous Gaza. "Les terroristes du Hamas ont tout simplement bâti une ville sous Gaza. Ils ont des salles où ils peuvent rester pendant longtemps, des semaines. Ils ont aussi des salles de commandements d’où ils peuvent diriger les opérations au sol. Pour nous, le plus grand challenge c’est la localisation de ces tunnels, tout proche d'infrastructures civiles : des hôpitaux, des écoles, des mosquées", détaille-t-il.
La destruction de cet immense réseau, c’est l’objectif prioritaire de Tsahal qui forme ici des unités spécialisées dans les interventions souterraines. Malgré nos sollicitations, le Lieutenant-colonel ne dit pas un mot sur les méthodes utilisées pour en finir avec ces tunnels.