Israël-Hamas : des généraux de l’armée américaine sur place pour apporter leurs expériences

© MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU
  • Copié
Sébastien Le Belzic (envoyé spécial à Tel-Aviv) // Crédit photo : MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU
L’armée israélienne se tient prête à envahir l’enclave palestinienne de Gaza depuis déjà une semaine, mais l’ordre de mener l’assaut ne vient pas. Les militaires attendent le feu vert du gouvernement, mais aussi des États-Unis, qui se mobilisent pour à la fois faire libérer les otages étrangers, mais aussi pour préparer les commandos israéliens à une guerre qui s’annonce difficile.

Le lieutenant-général James Glynn est l’ancien chef des forces spéciales américaines. C’est lui qui a dirigé la lutte contre l’État islamique en Irak et il est en ce moment en Israël avec plusieurs hauts gradés américains pour conseiller les forces de défenses israéliennes. Des marines rompus à la guerre asymétrique en zone urbaine où des terroristes se cachent au milieu des civils comme c’est le cas à Gaza.

2.000 militaires américains ont été mobilisés

La présence de ces conseillers militaires américains auprès de Tsahal est le symbole de relations militaires très étroites entre les deux pays. Les États-Unis ravitaillent déjà Tel-Aviv en armes défensives, pour parer les roquettes du Hamas, et en armes offensives, pour pilonner les terroristes dans la bande de Gaza. 2.000 militaires américains ont été mobilisés dans la région et placés en état d’alerte.

Israël a l'une des armées les mieux équipées au monde, en partie grâce à l'aide militaire américaine qui s’est élevée à près de 4 milliards de dollars par an ces dernières années. Et Washington veut débloquer une aide supplémentaire de plus de 14 milliards de dollars pour Israël.