Près d'un mois après l'attaque du Hamas contre Israël, la riposte de l'État hébreu se poursuit dans la bande de Gaza. Les bombardements ont fait 9.770 victimes palestiniennes, principalement des civils, selon les chiffres du Hamas. De violents combats font rage depuis plusieurs jours dans le nord de Gaza, où se trouvent toujours entre 300.000 et 400.000 civils palestiniens. Le Hamas accuse Israël de viser des bâtiments publics, comme les hôpitaux.
Mais l'armée israélienne assure que les terroristes tirent des missiles depuis ces zones pleines de réfugiés, s'en servant comme des boucliers humains. Selon Omer Levi, ancien combattant des commandos d'élite de Tsahal, grièvement blessé lors des combats, se cacher derrière les civils et dans les tunnels est une stratégie bien rodée du Hamas.
"L'armée israélienne ne veut pas toucher de civils"
"Le Hamas enferme sa population autour des tunnels et leur dit de rester là. Ils leur disent de ne pas quitter leur maison. Les tunnels sont localisés dans ces maisons, dans les caves, au sous-sol des immeubles résidentiels", détaille cet ancien combattant israélien au micro d'Europe 1.
"C'est pour ça que l'armée israélienne avance doucement. Elle ne veut pas toucher de civils. J'ai vu une femme avec trois enfants qui devait rester chez elle en guise de bouclier humain, alors que dans l'appartement, juste à côté d'elle, les terroristes du Hamas nous tiraient dessus et on devait faire face à cette situation", témoigne Omer Levi.