Publicité
Publicité

Israël-Hamas : «On trouvait des bombes et des armes de guerre dans 95% des maisons» de Gaza, relate un réserviste de Tsahal

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min
Israël-Hamas : «On trouvait des bombes, des armes de guerre dans 95% des maisons» de Gaza, relate un réserviste de Tsahal
Israël-Hamas : «On trouvait des bombes, des armes de guerre dans 95% des maisons» de Gaza, relate un réserviste de Tsahal © Europe 1

La guerre entre Israël et le Hamas continue plus de deux ans et demi après l'attaque terroriste du 7-Octobre. Elkana Cohen, réserviste de l'armée israélienne et auteur d'un livre sur son expérience de soldat en intervention, raconte dans l'émission "Europe 1 Soir" ce qu'il a découvert en opération sur le terrain.

Dans son livre MATRICULE 07-10-23 : le journal de guerre d'un officier commando de Tsahal à Gaza, Elkana Cohen retrace son expérience de réserviste de l'armée israélienne appelé en plein conflit entre Israël et le Hamas. Invité exceptionnel de l'émission Europe 1 Soir, il raconte ce qu'il a découvert sur le terrain, et notamment dans une école où ce capitaine dans une unité de commando s'est rendu pour délivrer des civils.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"En parcourant les livres d'histoire, j'ai vu beaucoup de propagande contre les Juifs, contre l'État d'Israël, contre la culture occidentale", indique-t-il, avant d'affirmer au micro de Stéphanie de Muru avoir trouvé des armes dans "95% des maisons" de la bande de Gaza visitées avec son unité.

"C'est complètement fou"

"On trouvait des bombes, des fusils, des armes de guerre dans quasiment tous les endroits où l'on mettait le pied. On trouvait des grenades dans les poussettes des bébés, des bombes placées sous des lits", énumère Elkana Cohen, qui attribue ces découvertes à un certain soutien de la population gazaouie au Hamas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ça n'a pas de sens de trouver des bombes dans chaque maison. Partout où je suis allé, tous les quartiers, l'énorme majorité des maisons abritaient des bombes, des explosifs, des photos de mortiers", ajoute-il sur Europe 1, relatant avoir également mis la main sur un exemplaire de Mein Kampf d'Adolf Hitler. "En tant que soldat qui veut se battre pour mon pays, j'essaie de me mettre à leur place. Je ne mettrai jamais en danger mon propre bébé et je ne placerai jamais une grenade dans ma poussette. C'est complètement fou. Comment des parents peuvent-ils faire ça ?", s'interroge-t-il, fataliste.