Israël neutralise une des figures du Hamas. Le numéro deux du Hamas palestinien, Saleh al-Arouri, a été tué dans une frappe israélienne sur le Liban ce mardi. Il était l'une des cibles prioritaires de l'État hébreu. Saleh al-Arouri était installé au Liban depuis 2018 où il occupait la position d'interlocuteur privilégié du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qu’il devait rencontrer à nouveau ce mercredi. Depuis plusieurs années, il faisait le pont entre les deux groupes terroristes.
Au cours de sa vie, Saleh al-Arouri a été emprisonné à deux reprises en Israël où il a passé 15 années dans les geôles de l'État hébreu avant d'en être libéré en 2010. Après sa libération, il prit la direction de l'aile militaire du Hamas en Cisjordanie. En tant que membre du Hamas, il serait le commanditaire de plusieurs opérations militaires menées contre Israël. De plus, il s'agirait de l'un des principaux architectes des massacres du 7 octobre dernier.
>> LIRE AUSSI - Israël-Hamas : les drones, l'arme secrète de Tsahal pour explorer les tunnels de Gaza
Un coup dur pour le Hamas
La disparition d'Arouri est donc un coup dur pour le Hamas qui a tout de même confirmé que cette mort ne le ferait pas plier. Mais le décès du numéro deux du groupe terroriste risque aussi de compliquer la libération des otages israéliens dont Arouri était l’un des principaux négociateurs pour le Hamas. Il y a tout juste un mois, il déclarait que ces otages resteraient prisonniers jusqu’à la fin des hostilités.