Durant la semaine de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les deux camps ont profité de ce repos temporaire pour peaufiner leurs stratégies. Le Hamas se réarticule depuis une semaine sous les yeux du renseignement militaire israélien qui continue d’observer ces mouvements grâce à ses drones et ses satellites.
>> LIRE AUSSI - «Je ne l'entendais pas» : après leur libération des mains du Hamas, des enfants ne parlent plus qu'en chuchotant
Réparation des systèmes de communication
Un officiel israélien sous couvert d’anonymat a rapporté au micro d’Europe 1 que les terroristes sont en train de réparer leur système de communication en partie détruit lors de la première phase de la guerre. Ils structurent aussi, dans le sud de la bande de Gaza, leurs nœuds logistiques et peaufinent leur stratégie en vue de l’éventuelle reprise des combats.
"C’est le prix à payer pour notre armée, mais on l’accepte pour sauver des otages", a déclaré cette source à Europe 1. Car chaque heure qui passe sans combattre est une heure de respiration supplémentaire accordée au Hamas. Une partie des combattants seraient passés dans le sud de l’enclave palestinienne et se seraient aujourd’hui mêlés aux centaines de milliers de déplacés civils stationnés dans des camps de réfugiés.
Cela va inévitablement compliquer les opérations de Tsahal. Mais un de ses cadres l’assure à Europe 1 : "Nous sommes prêts. Nous faisons déjà l’effort d’épargner les civils. Et nous poursuivrons cet effort".