À porter de canon de la frontière libanaise, l'hôpital Rambam d'Haïfa accueille en "surface" jusqu'à 1.200 patients. Mais caché dans les entrailles du bâtiment, en sous-sol, dans un ancien parking, un hôpital flambant neuf a vu le jour. "On peut accueillir, sur trois étages, 2.000 patients, ce qui est considérable", selon Philippe Abecassis, l'un des médecins anesthésistes du site.
"On n'est pas des héros"
Cet hôpital est le plus grand hôpital souterrain du monde. Sur d'anciennes places de parking, des moniteurs sont branchés, il y a des accès à l'oxygène, trois blocs opératoires sont installés ainsi que des douches et des toilettes. Grâce à cela, l'hôpital de Rambam peut fonctionner en totale autonomie pendant 72 heures. De plus, il est protégé contre les tirs de missiles, mais aussi des armes biologiques.
Les jours et les semaines à venir s'annoncent malgré tout difficiles, aussi bien pour l'ensemble du personnel hospitalier que pour les civils : "on sait qu'il y aura beaucoup de blessés, on connait l'armement du Hezbollah, bien évidemment qu'il y a de l'inquiétude, on n'est pas des héros. On veut vivre comme tout le monde", conclut Philippe Abecassis.
Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, des affrontements opposent quotidiennement le Hezbollah aux forces israéliennes, à la frontière sud du Liban.