La force d'un symbole en Israël. Un hommage tout particulier est rendu ce vendredi soir aux otages retenus depuis le 7 octobre dernier. Plus de 200 personnes, des hommes, des femmes, des personnes âgées ou de jeunes enfants, ont été emmenés à Gaza par les terroristes du Hamas. Ce vendredi, impossible pour les Israéliens de ne pas penser à eux. Sur la grande esplanade des musées de Tel-Aviv, une longue table dressée pour shabbat.
203 chaises vides en hommage
Couverts, assiettes, bouteilles de vin et 203 chaises vides... Une cérémonie d'entrée dans shabbat pour les otages retenus par le Hamas. "La nuit de shabbat, c'est normalement un moment joyeux où toute la famille se rassemble. Aujourd'hui, il n'y aura pas de réunion pour les familles parce que leurs proches sont à Gaza", déplore Tara, l'une des organisatrices de l'événement. Alors qu'un rabbin prononce quelques mots, une femme fond en larmes à ses côtés. Yonathan, son fils, aurait dû se trouver autour de cette table. Elle adresse un message à tous les disparus. "Je veux leur dire qu'on les attend pour faire shabbat quand ils reviendront, leur dire que le monde entier est avec eux. S'il vous plait, envoyez-moi un signe de vie, car je ne sais pas s'il est vivant ou mort", supplie cette mère de famille.
>> LIRE AUSSI - Otages français à Gaza : tout sera fait «pour qu'ils reviennent sains et saufs», promet Macron aux familles
Comme elle, toutes les personnes réunies autour de cette table sont sans nouvelle de leurs proches depuis le 7 octobre dernier. Le cœur lourd, elles entonnent un chant traditionnel de shabbat. Et selon l'armée israélienne, la majorité des otages seraient vivants.