Toujours pas d'opération de grande ampleur dans la bande de Gaza menée par l'armée israélienne. Après 21 jours de guerre, plusieurs sommations et une première incursion, Tsahal n'a pas enclenché d'offensive terrestre. Mais l'état-major en explique la raison : le Hamas a préparé toute une série de pièges dans Gaza. Des ceintures de mines et des missiles antichars sont disséminés un peu partout dans la ville, bien avant les massacres du 7 octobre.
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Hamas- Israël : l'armée israélienne a mené une incursion au sol dans le secteur central de la bande de Gaza
500.000 civils
Les terroristes avaient donc anticipé une riposte de l'armée israélienne, qui chiffre à 25.000 leur nombre dans Gaza et à plusieurs milliers de kilomètres de tunnels allant jusqu'à 40 mètres de profondeur. Sans compter qu'il resterait environ 500.000 civils exposés à des frappes de Tsahal, et qui n'ont pas trouvé refuge dans la zone humanitaire du sud de Gaza, le Hamas les utilisant comme boucliers humains.
L'armée explique donc qu'il lui faut encore du temps pour s'organiser et détruire ces poches de résistance. La bonne stratégie selon l'état-major est celle du blocus, car sans carburants, sans vivres et sans eau, le Hamas ne peut tenir encore longtemps dans ces tunnels.