L'armée israélienne a entrepris plusieurs "incursions ciblées" jeudi dans la bande de Gaza, avec des engins blindés, selon l'état-major. Des manœuvres qui vont se multiplier dans les jours à venir avant la grande opération terrestre, très attendu par la population israélienne depuis l'attaque du Hamas, le 7 octobre dernier.
Cette manœuvre va prendre du temps
Pour que cette opération soit couronnée de succès, elle pourrait commencer de nuit. Dans l'obscurité, Tsahal possède un avantage technologique incomparable : des moyens de vision nocturne, des radars et des caméras thermiques. Quand les terroristes du Hamas, eux, sont totalement aveugles dans un milieu opaque.
Les lignes de blindés seront précédées de bulldozers D9, chargés de créer des brèches dans la barrière de sécurité. Viennent ensuite des "Puma", des engins blindés du génie, chargés de nettoyer le terrain qui pourrait cacher des champs de mine. Tout cela recevrait l'appui de chars Merkava IV, depuis peu équipés de cages protégeant la partie supérieure du char d'éventuelles attaques de drone.
>> LIRE AUSSI - Missiles antichars, ceintures de mines... Comment l'opération ciblée d'Israël à Gaza a été contenue
Ces incursions ciblées ont deux objectifs principaux : "créer des couloirs de pénétration sécurisés pour faire avancer, dans un second temps, d'éventuelles troupes. Et surtout tester la défense anti-char du Hamas" selon un observateur militaire."Cette manœuvre va prendre du temps, mais elle est indispensable si Tsahal veut investir la bande de Gaza dans de bonnes conditions", analyse un militaire. D'autant que le Hamas dispose de l'avantage du terrain, qu'il a pu valoriser depuis plusieurs années.