L'approvisionnement en électricité de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, reprendra lundi, a annoncé le gouvernement israélien après la demande en ce sens de l'Autorité palestinienne, qui a promis de reprendre ses paiements.
"Au plus tard demain". Dans un bref communiqué diffusé dimanche, le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz, dit avoir ordonné la remise en service des lignes électriques pour une exploitation complète "au plus tard demain".
Abbas veut faire pression sur le Hamas. Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé en avril de cesser de garantir le paiement de la facture d'électricité de l'enclave, dont le Hamas s'est emparé par la force en juin 2007. Depuis, les deux millions de Gazaouis n'avaient que trois ou quatre heures de courant par jour. Sa décision, qui a affecté les écoles, les usines, les hôpitaux et les particuliers, avait pour but de faire pression sur le mouvement islamiste pour le contraindre à céder au moins partiellement l'administration de la bande de Gaza à l'Autorité palestinienne.
Réconciliation. Fragilisé par les pressions financières et politiques de Ramallah, il a signé en octobre avec le Fatah d'Abbas un accord de réconciliation qui prévoit un tel transfert de responsabilité. Les deux mouvements ne sont toutefois pas parvenus à s'entendre sur sa mise en oeuvre, qui devait être achevée le 1er décembre, mais la reprise des paiements de l'électricité pourrait faciliter les choses.