Elle compte parmi les éruptions "les plus énergiques des 20 dernières années". Vendredi, le volcan Etna connaissait une éruption importante avec une colonne de fumée et de gaz haute de 7 km, a fait savoir l'Institut italien de géophysique et de vulcanologie (Ingv).
Des éruptions fréquentes. Les éruptions sont fréquentes sur ce volcan, le plus élevé d'Europe, haut de 3.350 mètres, mais celle-ci, qui a débuté jeudi, est très impressionnante, relève l'Ingv. La colonne de fumée était visible des kilomètres à la ronde. C'est en particulier le cratère "Voragine" qui produit l'activité la plus intense, avec la présence de fontaines de lave, et d'une colonne éruptive de magma, de cendres et de gaz haute de 7 km que le vent pousse actuellement vers le sud.
Des vols déroutés. L'activité des aéroports de Catane, ville située au pied du volcan, et de Reggio Calabria, à la pointe de la botte italienne, séparée de la Sicile par un étroit bras de mer, ont été perturbés, certains vols ayant dû être déroutés, en particulier vers Lamezia Terme, un peu plus au nord. L'aéroport de Catane a même dû être fermé une heure vendredi à la mi-journée afin de nettoyer les pistes où la cendre s'était accumulée. Le cratère Voragine a connu par le passé des éruptions similaires, en particulier en juillet 1998 et en septembre 1999.