Le Premier ministre italien sortant Giuseppe Conte a accepté jeudi de former un nouveau gouvernement, soutenu par une inédite majorité entre sociaux-démocrates (centre-gauche) et Cinq Etoiles (antisystème).
Projet de "nouvel humanisme"
Giuseppe Conte a précisé accepter "avec réserve" la charge d'être à nouveau président du Conseil que lui a confiée le président italien Sergio Mattarella. C'est une formule consacrée du système italien qui prévoit ensuite la composition du gouvernement, sa prestation de serment, puis un vote de confiance au parlement.
Le Premier ministre démissionnaire a donné les grandes lignes de son programme qu'il a qualifié de projet de "nouvel humanisme" visant à faire de l'Italie "un pays plus juste, plus compétitif, plus solidaire, plus inclusif". Il a aussi dit vouloir transformer la période de crise économique actuelle en "opportunité de relance" pour redonner à l'Italie "la place qu'elle mérite" et "un rôle de premier plan en Europe" dans "le respect du multilatéralisme". Il va d'abord se "consacrer à l'élaboration d'un programme avec les forces politiques qui ont accepté de soutenir ce nouveau projet". Il les verra dans les prochaines heures et compte présenter au président la liste de son exécutif "dans quelques jours".
Sortir de l'incertitude politique
Au terme d'un marathon de négociations, un accord a été trouvé mercredi entre les Cinq Etoiles, mouvement né sur le rejet de la classe politique et premier parti au parlement depuis le printemps 2018, et le Parti démocrate, première force de centre gauche, pour former un nouveau gouvernement sous la houlette de Giuseppe Conte. "Nous sommes dans une phase très délicate pour le pays et nous devons sortir au plus tôt de la période d'incertitude politique créée par la crise de gouvernement", a-t-il dit, après avoir rencontré le président dans son palais du Quirinal.
L'Italie était plongée dans l'incertitude politique depuis que le ministre de l'Intérieur et chef de la Ligue (extrême-droite) Matteo Salvini a fait éclater le 8 août l'alliance formée 14 mois plus tôt avec les Cinq Etoiles. Giuseppe Conte a aussi évoqué une conjoncture délicate pour l'économie mondiale "notamment en Europe où la croissance ralentit aussi du fait des tensions entre les États-Unis et la Chine". Il a aussi affirmé vouloir relancer le sud, attirer les jeunes et que le pays soit "à l'avant-garde en matière de technologies et de la défense de l'environnement".