Japon : le passage du typhon Shanshan a fait au moins six morts

© Yuichi YAMAZAKI / AFP
  • Copié
avec AFP
Le typhon Shanshan, rétrogradé vendredi en tempête tropicale, a déversé des pluies torrentielles sur le Japon qui ont fait jusqu'à six morts. Ce typhon, l'un des plus puissants des dernières décennies à frapper l'archipel, a provoqué l'annulation d'au moins 600 vols, tandis que plus de 250.000 personnes ont été privées d'électricité. 

Le typhon Shanshan, rétrogradé vendredi en tempête tropicale, a déversé des pluies torrentielles sur le Japon qui ont fait jusqu'à six morts. Ce typhon, l'un des plus puissants des dernières décennies à frapper l'archipel, est devenu tempête tropicale avec des vents au-dessus de 100 km/h, en remontant l'archipel vers les villes de Hiroshima et Osaka. Malgré cela, la situation reste compliquée dans le centre et le Sud du pays avec un décompte de quatre morts qui pourrait monter jusqu'à six, des dizaines de blessés, des dégâts matériels et d'importantes perturbations dans les transports.

Avant même que le typhon n'atteigne la terre, trois membres d'une même famille sont décédés mardi soir dans un glissement de terrain provoqué par les fortes pluies sur la côte pacifique au centre du pays. Le porte-parole du gouvernement japonais Yoshimasa Hayashi a confirmé quatre décès, précisant que dans un cas, "le lien avec le typhon était toujours en cours d'étude" et indiqué que deux autres personnes étaient présumées décédées ou portées disparues.

Des rafales jusqu'à 250 km/h

Ce dernier a également évoqué huit personnes gravement blessées et 70 autres plus légèrement depuis jeudi et l'arrivée du typhon sur l'île méridionale de Kyushu, avec des rafales allant jusqu'à 252 km/h. Environ 200 bâtiments auraient été endommagés. Vendredi, l'Agence météorologique japonaise (JMA) a émis une nouvelle alerte concernant des glissements de terrain sur l'île de Kyushu mais aussi sur la principale île du Japon Honshu, notamment dans la région de Tokyo.

Depuis l'arrivée de Shanshan jeudi, les autorités ont invité plus de cinq millions de personnes à évacuer leur domicile. Vendredi matin, la ville de Ninomiya, au sud-ouest de Tokyo, a exhorté ses habitants à prendre des "mesures immédiates" pour assurer leur sécurité, comme se déplacer vers des étages supérieurs de leur maison, après la crue d'une rivière locale.

600 vols annulés, aucun Shinkansen entre Tokyo et Osaka

Certaines parties de Kyushu ont connu des pluies record pour août et la ville de Kunimi a reçu 384 mm d'eau en 24h, un pic depuis 1977, a indiqué la JMA. La station balnéaire de Beppu, célèbre pour ses nombreuses sources d'eau chaude, n'a pas connu de dégâts majeurs, mais le typhon a empêché les touristes de profiter des attractions de la ville, avec la fermeture des sources thermales, du "parc aux singes" et même des supérettes de proximité d'ordinaire ouvertes 24 heures sur 24.

"C'est ma première fois (ici). J'avais tellement hâte", a expliqué à l'AFP Nobuhiko Takagishi, un voyageur qui avait fait le déplacement depuis Tokyo. "Mais ce sera un voyage dont je me souviendrai. Un voyage où je n'ai rien pu visiter." Les coupures de courant ont touché plus de 250.000 foyers à Kyushu, mais l'opérateur a indiqué que seulement 5.250 restaient sans électricité vendredi. Dans la nuit, de nombreuses autoroutes ont été totalement ou partiellement fermées dans plusieurs régions, ont rapporté des médias japonais.

Les trains à grande vitesse, les Shinkansen, ont été interrompus à Kyushu et sur la liaison principale entre Tokyo et Osaka, les opérateurs avertissant de perturbations ailleurs. Japan Airlines et ANA avaient déjà annoncé l'annulation de plus de 600 vols vendredi, après en avoir supprimé un nombre similaire la veille, affectant près de 50.000 passagers. De nombreuses manifestations sportives ont été annulées jusqu'à dimanche. Le sport professionnel a notamment été touché avec quatre matches de baseball et cinq de football reportés.

Usines à l'arrêt

Le géant de l'automobile Toyota a maintenu vendredi la suspension de la production dans ses 14 usines au Japon. Ses concurrents Nissan et Honda ont cessé leurs activités dans leurs usines à Kyushu, tout comme des fabricants de puces électroniques dont Tokyo Electron, selon des médias. Shanshan a frappé le Japon après le typhon Ampil, qui avait provoqué mi-août de fortes pluies et perturbé des centaines de voyages en train au Japon sans causer d'importants dégâts.

Les typhons de la région se forment plus près des côtes qu'auparavant, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet. Une autre étude publiée vendredi par l'Imperial College de Londres en utilisant une méthodologie reconnue par les experts, a calculé que les vents du typhon Shanshan ont été rendus 26% plus forts par le réchauffement climatique.

"Sans éliminer les combustibles fossiles, la cause profonde du changement climatique, les typhons provoqueront des dévastations encore plus grandes au Japon" dans le futur, a déclaré Ralf Toumi, directeur de l'Institut Grantham à l'Imperial College.