Après la reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump, le Moyen-Orient est sous tension. Et Paris s'inquiète. "On est dans un contexte régional très complexe avec de nombreuses crises", a rappelé le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, samedi sur Europe 1. "Cette décision peut renforcer les radicaux de toutes sortes qui ne souhaitent pas que la paix prospère dans la région."
Paris à l'initiative. Le secrétaire d'État estime que la France a un rôle à jouer pour apaiser les tensions. "Le président de la République et la France parlent à tout le monde. La France est l'amie des israéliens et des palestiniens, elle a pu apporter des solutions à des tensions régionales", a-t-il expliqué, prenant l'exemple du Liban. "La France peut avoir une plus-value" en étant "toujours à l'initiative" pour tenter de préserver la paix et renouer le dialogues entre Israël et la Palestine.
Une solution à deux États. Pour Jean-Baptiste Lemoyne, il est primordial que "la France ne renonce pas à accompagner toutes les initiatives vers la résolutions du conflit". "Il faut absolument qu'on en sorte", a-t-il ajouté, précisant que cela ne pourrait se faire qu'en préservant "deux États" et grâce à "des négociations directes entre les deux parties sur le statut de Jérusalem".