Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi que la réunion des pays "européens, arabes et des Etats-Unis" qui "refusent" la "logique de guerre totale" en Syrie se tiendrait le 10 décembre à Paris.
"Il est temps que la communauté internationale se réveille". "Je réunirai le 10 décembre prochain à Paris les pays européens, arabes et les Etats-Unis, qui soutiennent une solution politique en Syrie et qui refusent cette logique de guerre totale", a déclaré Jean-Marc Ayrault à la sortie du Conseil des ministres. "Il est temps que la communauté internationale se réveille parce que sous nos yeux une tragédie est en train de se dérouler", a-t-il ajouté.
Pas de complaisance. "Nous ne sommes pas les complices de Bachar al-Assad, nous ne faisons pas preuve de complaisance à son égard", a aussi déclaré Jean-Marc Ayrault, visant sans le nommer François Fillon. Le candidat de la droite à la présidentielle estime qu'il faut dialoguer avec "tout le monde" en Syrie, y compris le dirigeant syrien et ses alliés russes.
Destruction de la population civile. "Peut-être que certains en France se laissent aller, pensent que Bachar al-Assad protège les minorités mais aujourd'hui, ce qu'il fait, c'est la destruction de toute une population civile", a affirmé le ministre. "Faire preuve de complaisance à l'égard de Bachar al-Assad comme je l'entends dans le débat public français, c'est prendre une très lourde responsabilité", a ajouté Jean-Marc Ayrault.