À la veille de la grande cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, comment sont-ils perçus à l'étranger ? Après avoir posé la question aux Japonais, à Tokyo, place à Milan. La grande ville italienne accueillera les jeux hivernaux de 2026. Alors, les Jeux d'été de Paris attendus avec beaucoup d’impatience.
C’est le cas pour Silvia et Patrick, deux anciens sportifs. "Quelle émotion de voir les athlètes qui arrivent puis voir tout l’enthousiasme d’une ville qui se remplit, c’est une belle chose. Mais tout dépend si j’aurai assez de temps, car j’ai envie de tout voir", confient-ils tour à tour au micro d'Europe 1.
"Milan n’est pas adapté pour les grands événements"
Les Italiens suivront de près le tennis et l’athlétisme, avec leurs champions, Jannik Sinner, Marcell Jacobs et Gianmarco Tamberi… mais aussi l'organisation de la capitale française, comme Francesca. "J’ai cru comprendre qu’il y avait des problèmes avec le métro parisien. Milan n’est pas adapté pour les grands événements. Rien que pour les concerts, cela pose problème. Mais il reste deux ans pour préparer la ville, surtout en suivant ce qui se passe à Paris", analyse-t-elle.
En attendant, les Italiens espèrent faire aussi bien qu’à Tokyo en 2020, lorsqu’ils ont remporté 40 médailles.