C'est dans un climat tendu que la délégation israélienne s'apprête à participer aux Jeux olympiques de Paris, avec d'un côté la guerre à Gaza et de l'autre, le traumatisme des J.O. de Munich en 1972, rappelle Yonathan Arfi, président du CRIF.
"L'histoire d'Israël aux Jeux olympiques est marquée par une tragédie. Celle de l'assassinat de onze athlètes israéliens par un commando terroriste palestinien. Aujourd'hui, on sait le niveau de menace qui pèse sur les athlètes israéliens pour les Jeux olympiques et nous savons dans quel climat sécuritaire ces jeux se déroulent", a-t-il assuré au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Israël-Hamas : «Les Juifs ne sont pas des occupants sur leurs propres terres», assure Netanyahou après l'avis rendu par la CIJ
Un niveau de protection très élevé
Les menaces qui pèsent sur les athlètes israéliens sont prises très au sérieux par les forces de l'ordre. Ils disposeront d'une sécurité maximale, explique Axel Ronde, porte-parole CFTC Police. "Ils seront 24 heures sur 24 avec des services spécialisés comme ceux du RAID et du GIGN. Des personnels aguerris qui seront prêts à riposter à toute menace. C'est vraiment un niveau d'alerte rouge par rapport à cette délégation."
La délégation israélienne sera d'ailleurs logée dans un lieu gardé secret afin d'assurer sa protection.