Ne pas détourner le regard. Mardi, dans son dernier discours devant le Conseil de sécurité des Nations Unis, Joe Biden a appelé les autres dirigeants de la planète à poursuivre leur soutien à Kiev. Parmi ces chefs d'État, cinq ont une place prééminente aux Nations-Unies, les membres permanents du Conseil de sécurité : les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine. Les trois premiers pays ont constitué le triangle sur lequel pouvaient s'appuyer Volodymyr Zelensky.
Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi
En ce qui concerne les États-Unis, ce soutien est en pointillé puisque dans une élection au coude-à-coude, Donald Trump vient de décrire le président ukrainien comme le "plus grand voyageur de commerce de l'histoire". La Grande-Bretagne a un Premier ministre qui a affirmé fermement son soutien à l'Ukraine, mais s'est saisi du dossier il y a moins de trois mois.
La France a en quelque sorte l'avantage de l'ancienneté. Emmanuel Macron, qui parlera ce mercredi devant l'Assemblée générale, doit évoquer "la paix de demain". Ce qui renvoie à une autre citation du discours de Joe Biden : "Il est temps de regarder devant nous".