Kazakhstan : un avion d'Azerbaijan Airlines s'écrase avec 67 personnes à bord, 38 morts
Un avion de ligne de la compagnie Azerbaijan Airlines s'est écrasé au Kazakhstan ce mercredi matin, alors qu'il effectuait une liaison entre Bakou et Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie. L'appareil transportait 62 passagers et 5 membres d'équipage. 38 personnes ont perdu la vie, selon le vice-Premier ministre Kanat Bozoumbaïev.
Un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines, qui assurait un vol entre Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, et Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie, avec 67 personnes à son bord, s'est écrasé mercredi au Kazakhstan, ont annoncé les autorités.
L'appareil est tombé près de la ville d'Aktaou, dans l'ouest du Kazakhstan, selon le ministère kazakh des Situations d'urgence. "L'avion de ligne reliant Bakou à Grozny s'est écrasé près d'Aktaou. Cet avion appartient à la compagnie aérienne Azerbaijan Airlines", a indiqué pour sa part dans un communiqué le ministère kazakh des Transports.
"Atterrissage d'urgence"
"Selon de premières informations de la partie azerbaïdjanaise, 62 passagers et 5 membres d'équipage se trouvaient à bord", a-t-il précisé. De son côté, Azerbaijan Airlines a indiqué qu'il s'agissait d'un avion Embraer 190 qui "a effectué un atterrissage d'urgence".
Sur des vidéos publiées par des médias russes, on voit l'avion percuter le sol, un gigantesque incendie se déclarant aussitôt. D'autres images montrent l'avion au sol, partiellement calciné, l'avant de l'appareil ayant été entièrement détruit.
Après le crash, "l'avion a pris feu", a indiqué le ministère kazakh des Situations d'urgence en précisant avoir dépêché sur les lieux 150 secouristes.
38 morts
"Selon les premières informations, il y avait 37 ressortissants azerbaïdjanais, six ressortissants kazakhs, trois citoyens kirghiz et 16 citoyens russes" à bord de l'appareil, a affirmé le ministère kazakh des Transports.
Le parquet général d'Azerbaïdjan, pays du Caucase d'où l'appareil avait décollé, avait d'abord affirmé que "32 personnes ont survécu", avant que le vice-Premier ministre ne fasse état de 38 morts. "La situation n'est pas très bonne, 38 morts", a déclaré lors d'une réunion Kanat Bozoumbaïev, cité par l'agence russe Interfax.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, arrivé en Russie pour participer mercredi à un sommet informel des dirigeants de la Communauté des Etats indépendants (CEI) près de Saint-Pétersbourg avec Vladimir Poutine, a décidé d'interrompre sa visite et de revenir d'urgence en Azerbaïdjan, selon le service de presse de la présidence azerbaïdjanaise.