Le leader nord-coréen Kim Jong Un a fait lundi une sortie nocturne remarquée dans Singapour, à la veille de son sommet avec Donald Trump. Celui dont les déplacements à l'étranger se comptent sur les doigts d'une main est sorti de son huis clos habituel en visitant le jardin botanique ultra-moderne de la baie de Singapour. Après être resté à l'hôtel Saint Regis toute la journée, il s'y est rendu dans la soirée à bord de sa limousine, accompagné par un impressionnant cortège.
Visite d'un jardin botanique. Le convoi s'est rendu jusqu'aux "Gardens by the Bay", un jardin botanique de plus de 10 hectares devenu la vitrine touristique de Singapour depuis sa création il y a quelques années. Serres futuristes où sont recréés divers climats, arbres métalliques roses s'allumant tous les soirs pour un spectacle son et lumière... Le leader coréen a été aperçu visitant une serre, avec dans la délégation, sa sœur et conseillère, Kim Yo Jong. Quelques minutes plus tard, le ministre des Affaires étrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan, a tweeté un selfie de lui avec Kim Jong Un, tout sourire, lors de la visite.
Ce soir Kim Jong-un est de sortie à Singapour, en compagnie du ministre des affaires étrangères @VivianBala qui fait des selfies. Faudra penser à pas se coucher trop tard. Rdv 9h demain avec @realDonaldTrump #TrumpKimpic.twitter.com/RHQLMhWAH7
— Xavier Yvon (@xavieryvon) 11 juin 2018
Duel au sommet. Le tête-à-tête entre Kim et Trump, inimaginable il y a quelques mois lorsqu'ils étaient engagés dans une surenchère verbale faisant craindre le pire, est prévu mardi matin dans un hôtel de luxe de la cité-Etat asiatique. Il sera suivi d'une réunion avec leurs équipes respectives, puis d'un déjeuner de travail.
Demandez le programme pour le sommet #TrumpKim demain : poignée de main à 9h du matin (3h en ), tête à tête avec seulement les traducteurs, puis entretien élargi et déjeuner de travail. Trump quittera le soir même Singapour pour Washington. pic.twitter.com/DXTN4biyxa
— Xavier Yvon (@xavieryvon) 11 juin 2018
Washington se dit prêt, en échange de sa dénucléarisation à apporter à la Corée du Nord des "garanties de sécurité uniques".