La Corée du Nord aspire à de bonnes relations avec les Etats-Unis, mais elle pourrait envisager de changer d'attitude si Washington maintient ses sanctions liées au nucléaire, a averti mardi le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors de son adresse du Nouvel An.
Un an après le début de la détente. Cette mise en garde intervient après l'amorce, il y a tout juste un an, d'une remarquable détente sur la péninsule coréenne qui a été notamment marquée par un sommet historique, en juin à Singapour, entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump. Ce sommet avait été ponctué d'une déclaration vague en faveur de la dénucléarisation de la péninsule. Mais peu de progrès ont été enregistrés depuis et les deux capitales ne sont pas d'accord sur la signification précise du texte.
"Explorer une nouvelle voie". "Si les Etats-Unis ne tiennent pas la promesse qu'ils ont faite au monde et persistent dans les sanctions et les pressions contre la RPDC (ndlr: République populaire et démocratique de Corée), nous pourrions être contraints d'explorer une nouvelle voie pour défendre la souveraineté de notre pays et les intérêts suprêmes de notre Etat", a averti Kim Jong Un dans son discours retransmis par la télévision d'Etat nord-coréenne, selon sa traduction anglaise officielle.
Prêt à une rencontre "à tout moment". Il s'est dit prêt à rencontrer "à tout moment" le président des Etats-Unis afin de "produire des résultats qui seront salués par la communauté internationale". La Corée du Nord est sous le coup de nombreuses sanctions internationales en raison de ses programmes militaires.
Six essais nucléaires. Pyongyang a effectué six essais nucléaires et développé et testé des missiles balistiques qui selon des experts seraient capables d'atteindre le territoire continental des Etats-Unis. Washington exige une dénucléarisation "totalement vérifiée" du Nord avant toute levée des sanctions, tandis que Pyongyang a condamné les "méthodes de gangster" des Américains accusés d'exiger son désarmement unilatéral sans faire de concession.