La Corée du Nord fête dimanche ses 70 ans d’existence. Ce genre d’anniversaire est toujours un événement clef du calendrier politique nord-coréen, et le régime n'y a pas dérogé cette année, avec des festivités marquées par un grand défilé militaire, véritable démonstration de force, à travers les rues de la capitale Pyongyang. Chose rare, notre envoyé spécial en Corée du Nord a pu interroger les habitants de Pyongyang sur leur nouvelle arme nucléaire et la relation du pays avec les puissances occidentales :
"Plus personne ne nous envahira jamais". Sur les trottoirs impeccables de la ville, chaque question posée aux passants appelle toujours le même silence, et de longues secondes de réflexion. Interrogé sur le programme nucléaire du pays, Han Su Ryon pèse chaque mot pour ne pas sortir de la ligne officielle. "Quand j'ai vu la réussite de notre essai nucléaire, j'ai ressenti beaucoup de fierté parce que notre pays devenait encore plus fort face aux envahisseurs", explique-t-elle. "Plus personne ne nous envahira jamais. Avec cette arme, nous sommes devenus un pays stratégique. Je me sens encore plus fière d'être Coréenne", assure cette femme à Europe 1.
>> De 6h à 9h le samedi et le dimanche, retrouvez toute l'info du week-end avec Bernard Poirette sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici
"L'habileté de notre leader suprême". Les habitants en sont convaincus, leur pays fait désormais partie des grands. Pour autant, il est hors de question d'agresser les voisins, affirme Kim Jong Choi, un jeune officier en civil. Il lui apparaît primordial de discuter d'égal à égal avec les Etats-Unis. "Quand on regarde le sommet de Singapour (lors duquel Donald Trump a rencontré Kim Jong Un, ndlr), on ne peut que noter l'habileté de notre leader suprême. On est plus fort parce qu'il nous a placés au même niveau que Donald Trump", se félicite-t-il. "La photo parle d'elle-même et pour cela je le respecte encore plus qu'avant." Un respect affiché à l'envi car chaque réponse de ces passants est systématiquement assortie d'un hommage appuyé à Kim Jong Un.