Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : Donald Trump affirme que «la Russie gardera la Crimée» et que «Zelensky comprend»

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

La Crimée appartient toujours à l'Ukraine malgré son annexion par la Russie en 2014, a répété vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky en réponse à son homologue Donald Trump. La reconnaissance de la Crimée comme russe figure, selon des médias, dans le plan américain en vue d'une cessation des hostilités.

Le président Volodymyr Zelensky a répété vendredi qu'il considérait que la Crimée appartenait à l'Ukraine malgré son annexion par la Russie en 2014, soulignant que la position de Kiev à ce sujet restait "inchangée" en dépit des pressions américaines. "Notre position reste inchangée (...) tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l'Ukraine", a déclaré aux journalistes Volodymyr Zelensky, alors que la reconnaissance de la Crimée comme russe figure, selon des médias, dans le plan américain en vue d'une cessation des hostilités.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La Russie gardera la Crimée. Et Zelensky comprend ça", lance Trump

Donald Trump a assuré mardi au magazine Time, dans un entretien diffusé vendredi, que la Russie conserverait la Crimée, une péninsule ukrainienne qu'elle a annexée en 2014 et dont la reconnaissance en tant que territoire russe est mentionnée, selon des médias, dans la proposition américaine.

"La Russie gardera la Crimée. Et Zelensky comprend ça", a dit le président américain dans cette interview. Il y fait à nouveau porter à l'Ukraine la responsabilité du conflit, considérant que "ce qui a fait commencer la guerre, c'est quand ils (les Ukrainiens, ndlr) ont commencé à parler de rejoindre l'Otan".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un sujet très clivant en Ukraine

Ce sujet de possibles concessions territoriales est très clivant en Ukraine dont la Russie contrôle aujourd'hui environ 20% de la superficie. "Un des scénarios (...) serait d'abandonner des territoires. C'est injuste, mais pour la paix, une paix temporaire, peut-être que c'est une solution, temporaire", a à cet égard confié le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un entretien avec la BBC diffusé vendredi.

"Notre position reste inchangée (...), tous les territoires temporairement occupés appartiennent à l'Ukraine", a en revanche martelé devant des journalistes Volodymyr Zelensky. Ces derniers jours, le président américain a, à plusieurs reprises, vivement critiqué son homologue ukrainien, auquel il impute les blocages dans les négociations.