La France veut lancer l'offensive contre Raqqa en Syrie

La France demande le lancement de l'offensive à Raqqa, en Syrie, afin d'éviter le transfert possible de djihadistes entre Mossoul et Raqqa, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement.
La France demande que l'on commence à lancer l'offensive contre Raqqa afin d'encercler la "capitale" de l'État islamique en Syrie et éviter des transferts de djihadistes avec Mossoul en Irak, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement.
"C'est un objectif stratégique qui est en train de se mettre en place". Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a indiqué que ce qu'avait "demandé la France c'est qu'on commence aussi autour de Raqqa à lancer une offensive qui permette d'encercler Raqqa", a dit Stéphane Le Foll à l'issue du conseil des ministres. "On n'est pas encore à une offensive sur Raqqa mais il y a le déploiement de forces pour pouvoir encercler Raqqa et éviter le transfert possible de djihadistes entre Mossoul et Raqqa", a-t-il ajouté. "C'est un objectif stratégique qui est en train de se mettre en place". Les troupes d'élite irakiennes ont gagné du terrain vendredi dans l'est de Mossoul , dernier bastion irakien de l'État islamique, situé dans le nord du pays.