La population en Ukraine a diminué de 8 millions depuis l'invasion russe en février 2022, qui a provoqué un exode et une baisse du taux de fécondité, a indiqué mardi l'ONU. "Dans l'ensemble, la population de l'Ukraine a diminué d'environ 10 millions depuis 2014 et d'environ 8 millions depuis le début de l'invasion à grande échelle en 2022", indique la directrice régionale de l'UNFPA, Florence Bauer, dans des notes envoyées aux journalistes.
Ce document - qui cite des données du gouvernement et de l'UNFPA - précise que la population en Ukraine s'élève cette année à 35 millions d'habitants, contre 43 millions en 2022 et 45 millions en 2014, année durant laquelle la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée. Lors d'un point de presse à Genève, Mme Bauer a expliqué que ce recul était lié à une "combinaison de facteurs" et souligné qu'"avant même l'escalade de la guerre, l'Ukraine était confrontée à d'importants défis démographiques".
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : sur la ligne de front, ces habitants ne parviennent pas à quitter leur village
"Le pays avait l'un des taux de natalité les plus bas d'Europe"
"Le pays avait l'un des taux de natalité les plus bas d'Europe. Un grand nombre de personnes avaient déjà quitté le pays pour saisir toutes les opportunités qui s'offraient à elles. La population vieillissait et la population totale diminuait", a détaillé Mme Bauer. "Cette situation n'est pas atypique en Europe de l'Est, car de nombreux pays connaissent des tendances démographiques similaires", a-t-elle ajouté.
"Mais avec l'invasion à grande échelle de la Russie qui a commencé en 2022, la situation s'est considérablement aggravée", a-t-elle expliqué. Elle a indiqué que le taux de fécondité s'est effondré et se situe actuellement autour d'un enfant par femme, "ce qui est l'un des plus bas du monde" et "est bien en dessous" du seuil de renouvellement de la population qui est de 2,1 enfants par femme. Il y a par ailleurs 6,7 millions de personnes qui ont fui l'Ukraine "et un nombre important de personnes sont mortes à cause du conflit", a ajouté la représentante onusienne.