Le préaccord présenté mardi à Bruxelles pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) est "équitable", aussi bien pour Londres que pour ses partenaires européens, a plaidé mercredi devant le Parlement européen le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
"Certain qu'une solution peut être trouvée". La proposition, posée mardi sur la table par le président du Conseil européen Donald Tusk, "est équitable pour le Royaume-Uni et équitable pour les 27 autres Etats membres", a fait valoir Jean-Claude Juncker lors d'une session plénière du Parlement. "J'ai toujours dit que je voulais que le Royaume-Uni reste membre de l'UE, sur la base d'un accord juste", a ajouté Jean-Claude Juncker. "Je suis certain qu'une solution peut être trouvée", a-t-il estimé.
Négociations. Après d'intenses négociations entre diplomates européens et britanniques, le président du Conseil européen Donald Tusk a dévoilé mardi ses propositions pour faire en sorte que le Royaume-Uni reste dans l'UE, et que l'Europe évite une nouvelle crise majeure. Il y a eu de "bon progrès lors des dernières 24 heures", mais il reste "des questions à régler", avait-il ajouté celui qui préside l'instance européenne représentant les dirigeants des 28 membres de l'UE.