La Russie convoque le représentant de la France pour son rôle «croissant» en Ukraine

Pierre Levy
Pierre Levy, ambassadeur de France en Russie, a été convoqué par le ministère russe des Affaires étrangères, pour reprocher le rôle «croissant» de la France en Ukraine. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP , modifié à
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de France à Moscou pour lui reprocher formellement "l'implication croissante" présumée de Paris dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine. Une convocation qui intervient quelques jours après que les autorités russes aient revendiqué une frappe sur des "mercenaires français". 

La Russie a convoqué vendredi l'ambassadeur de France à Moscou pour lui reprocher formellement "l'implication croissante" présumée de Paris dans le conflit en Ukraine, quelques jours après avoir revendiqué une frappe sur des "mercenaires français".

Paris dément avoir des "mercenaires"

Vendredi, l'ambassadeur français Pierre Lévy "a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères et des preuves de l'implication croissante de Paris dans le conflit en Ukraine lui ont été présentées", a annoncé le ministère dans un communiqué. Cette annonce intervient deux jours après que la Russie a affirmé, mercredi, avoir frappé la veille au soir un bâtiment dans lequel étaient déployés des "mercenaires français" à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine.

 

Les autorités ukrainiennes ont fait état pour leur part d'un bombardement russe à Kharkiv qui a fait 17 blessés civils. Paris a de son côté démenti jeudi avoir des "mercenaires". "La France n'a pas de 'mercenaires', ni en Ukraine, ni ailleurs, contrairement à d'autres. Il s'agit d'une nouvelle manipulation grossière russe", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères. Les accusations russes sont intervenues après l'annonce mardi par le président Emmanuel Macron mardi que la France allait livrer à Kiev 40 missiles de croisière à longue portée Scalp supplémentaires, et signer un accord de sécurité avec l'Ukraine comme l'a fait le Royaume-Uni

Paris a en outre lancé jeudi, avec les autres alliés de l'Ukraine, une coalition "artillerie" pour répondre aux besoins de Kiev dans ce domaine. Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé à cette occasion débloquer 50 millions d'euros pour fournir douze canons automoteurs Caesar à l'Ukraine, et proposé à ses partenaires de financer pour Kiev 60 autres exemplaires de ces puissants armements de fabrication française.