La Russie va livrer 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza

Un avion spécial s'est envolé de l'aérodrome de Ramenskoïe, près de Moscou (Illustration).
Un avion spécial s'est envolé de l'aérodrome de Ramenskoïe, près de Moscou (Illustration). © MAHMUD HAMS / AFP
  • Copié
avec AFP
Le ministère russe des Situations d'urgence a annoncé jeudi que la pays va livrer 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza à partir de l'Egypte. Mercredi Joe Biden avait également annoncé avoir obtenu du président égyptien qu'une vingtaine de camions d'aide traversent par le passage de Rafah.

La Russie va livrer prochainement 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza à partir de l'Egypte voisine de cette enclave en état de siège depuis l'attaque du Hamas contre Israël, a annoncé jeudi le ministère russe des Situations d'urgence.

 

"Un avion spécial (...) s'est envolé de l'aérodrome de Ramenskoïe, près de Moscou, vers l'aéroport d'El-Arich, en Egypte. L'aide humanitaire russe sera remise aux représentants du Croissant-Rouge égyptien pour être envoyée dans la bande de Gaza", a déclaré le vice-ministre Ilia Denissov cité dans un communiqué, sans toutefois préciser quand cet avion a décollé. "La population recevra de la farine, du sucre, du riz (et) des pâtes", a-t-il ajouté.

La route détruite par les bombardements

Les présidents américain et égyptien, Joe Biden et Abdel Fattah al-Sissi avaient annoncé mercredi que l'aide internationale pourrait accéder à Gaza, où une catastrophe humanitaire menace selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Joe Biden, qui a effectué mercredi une visite à Tel-Aviv, a affirmé avoir obtenu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de "laisser jusqu'à 20 camions traverser" au passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël.

Toutefois, cette aide ne pourra vraisemblablement pas arriver avant vendredi en raison de travaux à faire sur la route, détruite par les bombardements israéliens. La Russie n'a, elle, pas précisé quand son aide devrait être livrée aux civils dans la bande de Gaza.