La Turquie a coordonné à Ankara un échange de vingt-six prisonniers entre la Russie et plusieurs pays occidentaux, parmi lesquels le journaliste américain Evan Gershkovich, a annoncé jeudi la présidence turque. "Le MIT (services de renseignement turcs, ndlr) a mené à Ankara l'opération d'échange de prisonniers la plus importante de ces derniers temps, qui a impliqué 26 personnes provenant des prisons de sept pays différents (États-Unis, Allemagne, Pologne, Slovénie, Norvège, Russie et Biélorussie)", a annoncé la présidence turque dans un communiqué. "Dix prisonniers, dont deux mineurs, ont été transférés en Russie, treize en Allemagne et trois aux États-Unis", précise la présidence turque.
>> LIRE AUSSI - Contacts «constants» avec les Etats-Unis pour un échange pour libérer le journaliste américain Gershkovich
Ils ont été transportés en Turquie par sept avions, dont deux des États-Unis, un d'Allemagne, de Pologne, de Slovénie, de Norvège et de Russie, dans le cadre de l'opération d'échange de prisonniers", précise-t-elle encore. L'AFP a assisté à l'atterrissage de deux appareils, un aux couleurs de la Russie, l'autre de type Falcon, sur l'aéroport civil d'Ankara peu avant 16h30 (13h30 GMT).
L'Américain Paul Whelan figure dans cette liste
Outre Evan Gershkovich figurent l'ancien marine Paul Whelan, emprisonné en Russie depuis fin 2018, Vadim Krassikov, un agent russe présumé emprisonné en Allemagne pour l'assassinat d'un ex-commandant séparatiste tchétchène à Berlin en 2019, Rico Krieger, un Allemand condamné en Biélorussie pour "terrorisme" et "mercenariat" et l'opposant russe Ilia Iachine, condamné fin 2022 à huit ans et demi de prison pour avoir dénoncé des crimes imputés à la Russie en Ukraine. Les noms des autres prisonniers concernés n'ont pas été communiqués par la présidence turque.
L'AFP a assisté à l'atterrissage de deux appareils, un aux couleurs de la Russie, l'autre de type Falcon, sur l'aéroport civil d'Ankara peu avant 16h30 (13h30 GMT). Dans son long communiqué, la présidence turque souligne que les services de renseignement turcs ont mené cette opération "depuis le début du processus de négociation jusqu'au moment final où les échanges ont eu lieu".
"Le MIT a veillé à toutes les mesures de sécurité, à la planification logistique, au respect des exigences et a facilité la communication et la coordination entre les parties". Selon son compte-rendu, "tous les prisonniers ont été débarqués et placés en lieux sûrs, sous la supervision du MIT" où ont été effectuées "des procédures de ratification entre les parties, les contrôles de santé des prisonniers et l'accomplissement des autres formalités requises".