C'est la première fois qu'un tel dispositif sera mis en place depuis la Guerre froide. Mercredi, l'Allemagne devrait adopter un plan de défense civile, appelant notamment la population à faire des réserves de nourriture et d'eau pour plusieurs jours, a affirmé le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), dimanche.
Le plan, qui souligne la priorité du soutien des troupes par les civils, insiste sur la nécessité de renforcer les capacités de prise en charge du système de santé et la solidité des bâtiments. Il doit être adopté mercredi par le gouvernement, selon le journal allemand. Un porte-parole du ministère de l'Intérieur allemand a confirmé que le Conseil des ministres allait adopter une "stratégie de défense civile" sans toutefois donner plus de détails.
Des réserves d'eau pour cinq jours. Si le document explique qu'"une attaque sur le territoire allemand qui réclamerait (le recours à) une défense conventionnelle soit peu probable", il préconise que le pays soit "suffisamment préparé à l'éventualité de la concrétisation d'une menace", selon des extraits cités par le journal.
"Il faut encourager la population à faire des réserves de nourriture pour dix jours", précise le plan de défense civile de 69 pages, ainsi que des réserves d'eau pour cinq jours, à raison de deux litres par jour et par personne.
La menace... russe. Dans un livre blanc du ministère de la Défense publié à la mi-juillet, l'Allemagne pointait en particulier la menace potentielle que constitue la Russie, pays qui "remet ouvertement en question la paix en Europe" notamment après l'annexion de la Crimée, en 2014.
L'Allemagne, pays resté très longtemps frileux sur les questions militaires, a entériné mi-juillet de nouvelles directives qui doivent amener le pays à assumer un rôle militaire plus important sur la scène internationale. L'armée allemande va connaître sa première hausse d'effectifs depuis 1990 et davantage d'investissements, mettant fin à un quart de siècle de coupes budgétaires depuis la fin de la Guerre froide.