L'armée israélienne a condamné samedi une scène de soldats israéliens en train de brûler un drapeau libanais dans le sud du Liban, arguant qu'il s'agissait d'une "violation des ordres". Une vidéo diffusée le même jour sur les réseaux sociaux montre ce qui semble être deux soldats israéliens mettant le feu à un drapeau libanais sur une terrasse en présence d'autres militaires qui entonnent un chant en hébreu faisant référence à un psaume aux accents guerriers.
"Notre guerre est contre le Hezbollah terroriste"
La vidéo, que l'AFP n'a pas pu authentifier, est décrite comme ayant été filmée dans un village du sud du Liban. "Nous considérons l'acte de certains soldats brûlant le drapeau libanais dans le sud du Liban comme une violation des ordres, incompatible avec les valeurs des forces de défense et en décalage avec les objectifs de nos activités militaires au Liban", a commenté sur le réseau social X un porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee. "Notre guerre est contre le Hezbollah terroriste", a-t-il affirmé.
En guerre contre le Hamas depuis l'attaque sans précédent de commandos du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, Israël a élargi ses opérations militaires au Liban, où son armée combat le Hezbollah qui bombarde son territoire depuis le 8 octobre de la même année. Israël dit vouloir éliminer les menaces que posent les miliciens du mouvement chiite libanais, allié du Hamas, et ainsi permettre aux habitants du nord de son territoire de rentrer chez eux.
Samedi, le colonel Adraee a accusé le Hezbollah de manquer lui-même de respect au drapeau libanais que certains de ses membres ont selon lui "profané à de nombreuses reprises". Le porte-parole de l'armée a joint à son message une vidéo censée montrer un membre du Hezbollah hissé sur un poteau pour jeter un drapeau libanais et le remplacer par un autre de son mouvement.