L'armée syrienne est entrée samedi pour la première fois depuis près de deux ans dans la province de Raqa (nord), bastion du groupe djihadiste Etat islamique contre lequel elle mène une offensive soutenue par l'allié russe, a indiqué une ONG.
Les troupes du régime "sont soutenues par les frappes des avions russes et des supplétifs syriens entraînés par Moscou" dans leur offensive lancée jeudi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'armée avait été chassée en août 2014 de la province par le groupe ultraradical.
Le premier objectif de l'armée est de capturer la ville de Tabqa, sur l'Euphrate, près de laquelle se trouve une prison contrôlée par l'EI et un aéroport militaire. L'armée et ses alliés sont entrées dans la province de Raqa à partir du sud-ouest et se trouvaient samedi à moins de 40 km de Tabqa, capturée par l'EI en 2014. Cette année-là, l'EI avait exécuté 160 soldats après la prise de l'aéroport militaire de Tabqa. Au moins 26 jihadistes et neuf combattants prorégime ont péri depuis le début de l'offensive jeudi.