L'homme syrien qui a fait 15 blessés en se faisant exploser dimanche dans la ville bavaroise d'Ansbach, dans le sud de l'Allemagne, avait appelé, dans une vidéo, à d'autres attaques. C'est ce que rapporte mardi SITE, organisme de surveillance des activités djihadistes sur internet, citant Amaq, l'agence de communication de l'organisation Etat islamique (EI).
Une réponse "aux crimes commis par la coalition." L'attaque de dimanche, revendiquée par l'EI, était la quatrième attaque contre des civils en Allemagne depuis le 18 juillet. Selon SITE, sur la vidéo en question, l'homme dit qu'il était engagé "dans une opération de quête de martyr", appelant au lancement d'autres attaques. Il ajoute que l'attaque menée à Ansbach était une réponse "aux crimes commis par la coalition, en collaboration avec l'Allemagne avec le bombardement et l'assassinat d'hommes, de femmes et d'enfants".
En décembre, le parlement allemand a approuvé un plan portant sur la participation à la campagne militaire contre l'EI en Syrie. Mais Berlin ne mène pas de missions de bombardements aériens.