L'ex-magnat d'Hollywood Harvey Weinstein a été reconnu coupable lundi d'agression sexuelle et de viol, mais a évité une condamnation pour les accusations les plus graves, un verdict immédiatement salué comme "une nouvelle ère" de justice par le mouvement #MeToo. Harvey Weinstein, 67 ans, qui a été écroué, est désormais passible de 29 ans de prison au total. Il connaîtra sa peine le 11 mars. Son avocate a annoncé qu'il fera appel.
Le jury l'a disculpé de la circonstance aggravante de comportement "prédateur", qui aurait pu lui valoir la prison à vie. Mais il s'agit de la première reconnaissance de culpabilité dans une affaire post-#MeToo, celle de l'acteur Bill Cosby résultant de poursuites entamées en 2015, avant que le mouvement anti-agressions sexuelles ne commence en octobre 2017.
"Un verdict mitigé, un compris"
Ce verdict "change le cours de l'histoire" dans la lutte contre les violences sexuelles, a affirmé le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, à la sortie du tribunal. C'est le début "d'une nouvelle ère de justice", a abondé la présidente du mouvement Time's Up, Tina Tchen, dans un communiqué.
"C'est un verdict mitigé, un compromis", qui permet "aux deux parties de revendiquer une espèce de victoire", a cependant analysé Bennett Gershman, professeur de droit à l'université Pace et ancien procureur.
"Le combat n'est pas terminé", a déclaré l'avocate du producteur, Donna Rotunno. "Harvey est très solide. Il a encaissé (le verdict) comme un homme. Il sait que nous allons continuer à nous battre pour lui."