Le Bangladesh on a déployé dimanche des gardes-frontières lourdement armés sur une île proche de sa frontière avec la Birmanie, pour la première fois en 20 ans, a-t-on annoncé officiellement à Dacca.
Un premier débarquement pour l'armée depuis 22 ans. L'administration des gardes-frontières du Bangladesh (Border Guard Bangladesh - BGB) a diffusé des images montrant des dizaines de soldats armés de fusils d'assaut débarquer sur l'île de Saint Martin, un îlot du golfe du Bengale objet de tensions entre les deux pays. Selon BGB, ce déploiement de troupes fait partie de ses "activités régulières" pour assurer la protection de la frontière et lutter contre le trafic de drogue. Mais le lieutenant colonel Sarker Mohammad Mustafizur Rahman a précisé que c'était la première fois depuis 1997 que ses hommes débarquaient sur cette île. "Après plus de deux décennies, nous avons pensé que nous devions nous (y) déployer", a-t-il expliqué.
Un transfert des réfugiés Rohingyas sur une autre île du golfe du Bengale. En février, le Bangladesh avait protesté contre l'inclusion de Saint Martin en territoire birman sur certaines cartes imprimées en Birmanie. Les musulmans rohingyas ont fui en masse la Birmanie pour le Bangladesh en 2017 pour échapper à une répression militaire massive, ce qui a envenimé les relations entre les deux voisins. Le gouvernement du Bangladesh a annoncé en mars son intention de commencer à transférer en avril des dizaines de milliers de rohingyas des camps de réfugiés surpeuplés près de la frontière birmane vers une autre île isolée du golfe du Bengale. Ce projet ancien et très controversé prévoit de les déplacer vers Bhashan Char, un îlot boueux apparu en 2006 seulement dans le golfe.