Quelque 400.000 Syriens ont été tués depuis que la guerre civile a éclaté dans ce pays il y a cinq ans et 70.000 autres sont morts en raison du manque d'eau potable, de nourriture ou de médicaments, écrit jeudi le quotidien The Guardian.
11,5% de la population impactée. Le journal britannique, qui cite un rapport du Centre syrien pour la recherche politique, une ONG travaillant notamment avec l'agence des Nations unies pour les réfugiés, ajoute que 1,9 million de Syriens ont été blessés. Au total, 11,5% de la population syrienne a donc été tuée ou blessée en raison de la guerre, précise le rapport.
Chute de l'espérance de vie. L'espérance de vie en Syrie a chuté, de 70 ans en 2010 à 55 ans en 2015, détaille l'ONG, qui évalue à 255 milliards de dollars (225 milliards d'euros) le coût économique du conflit.
L'"impact catastrophique" de la guerre. La santé publique du pays, les infrastructures et les institutions ont été "presque totalement anéantis" par "l'impact catastrophique" d'une guerre de cinq ans, estime le rapport.