Après trois jours de visite, il est l'heure pour Emmanuel Macron de rentrer en France. Le chef de l’État a clôturé ce mercredi sa visite d’État au Maroc. Mais, dans les rues de la capitale, des centaines de drapeaux français flottent encore au vent. Manel, résidente de Rabat, qui a pu apercevoir Emmanuel Macron, reste marquée par certaines de ses déclarations. "C'est surtout le discours qu'il a présenté au Parlement marocain (qui m'a marqué)", confie-t-elle au micro d'Europe 1. "La question du Sahara est très indispensable pour nous et on est très fiers de l'avoir à nos côtés", poursuit-elle.
Avec la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental. Ici, tout est pardonné ou presque. "La politique, ce sont des hauts et des bas. Puisqu'il a changé d'avis, nous aussi, on peut changer d'avis", ironise Manel. Une analyse également partagée par Abdallah, professeur à l’université.
>>LIRE AUSSI - Au Maroc, Emmanuel Macron accompagné par des personnalités loin de la «République exemplaire» qu'il promet
"Une vraie opération de com auprès des Marocains"
"Tout ce qui a été signé est une réussite. Il y a toujours eu des va-et-vient en politique, mais c'est le bon moment. Le timing est plus que parfait", insiste-t-il. Surtout, la perception que se faisaient les Marocains du Président français semble avoir changée. "Le bilan est très positif", souligne Yassine, journaliste à télévision publique marocaine.
"Il se disait un peu qu'il était très proche de l'Algérie, tout ça. Mais après cette visite, le président Macron a fait une vraie opération de com auprès des Marocains", conclut-il. Et ce n’est surement que le début, puisque le roi Mohamed VI devrait être reçu en visite d’État en France l’année prochaine.