1:32
  • Copié
Jacques Serais (envoyé spécial à Rabat) // Crédit photo : AFP
Emmanuel Macron rentre en France, le devoir accompli. Le président de la République a conclu une visite de trois jours au Maroc sur fond d'amélioration des relations diplomatiques entre les deux pays. Mais a-t-il convaincu les Marocains ? Europe 1 est allée leur poser la question dans les rues de Rabat, la capitale. 

Après trois jours de visite, il est l'heure pour Emmanuel Macron de rentrer en France. Le chef de l’État a clôturé ce mercredi sa visite d’État au Maroc. Mais, dans les rues de la capitale, des centaines de drapeaux français flottent encore au vent. Manel, résidente de Rabat, qui a pu apercevoir Emmanuel Macron, reste marquée par certaines de ses déclarations. "C'est surtout le discours qu'il a présenté au Parlement marocain (qui m'a marqué)", confie-t-elle au micro d'Europe 1. "La question du Sahara est très indispensable pour nous et on est très fiers de l'avoir à nos côtés", poursuit-elle. 

Avec la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental. Ici, tout est pardonné ou presque. "La politique, ce sont des hauts et des bas. Puisqu'il a changé d'avis, nous aussi, on peut changer d'avis", ironise Manel. Une analyse également partagée par Abdallah, professeur à l’université. 

"Une vraie opération de com auprès des Marocains"

"Tout ce qui a été signé est une réussite. Il y a toujours eu des va-et-vient en politique, mais c'est le bon moment. Le timing est plus que parfait", insiste-t-il. Surtout, la perception que se faisaient les Marocains du Président français semble avoir changée. "Le bilan est très positif", souligne Yassine, journaliste à télévision publique marocaine. 

"Il se disait un peu qu'il était très proche de l'Algérie, tout ça. Mais après cette visite, le président Macron a fait une vraie opération de com auprès des Marocains", conclut-il. Et ce n’est surement que le début, puisque le roi Mohamed VI devrait être reçu en visite d’État en France l’année prochaine.