Le corps d'un otage tué à Gaza ramené en Israël lors d'une opération spéciale
Le corps d'un otage israélien enlevé le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas et tué à Gaza a été récupéré lors d'une opération spéciale menée par Israël, a annoncé mercredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi qu'Israël avait récupéré, lors d'une opération spéciale, le corps d'un otage israélien enlevé le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du Hamas et tué à Gaza pendant sa captivité.
>> LIRE AUSSI - Israel : Netanyahu renonce à former un gouvernement, Gantz mandaté par le président Rivlin
De nombreux otages encore en vie
"Dans une opération spéciale, le corps de l'otage Itay Svirsky qui avait été enlevé le 7 octobre au kibboutz Beeri et assassiné en captivité par les terroristes du Hamas en janvier 2024, a été ramené", a indiqué le Premier ministre dans un communiqué, après plus d'un an de guerre contre le groupe islamiste palestinien. L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué conjoint avec le Shin Bet, le service de sécurité intérieur, qu'une "opération spéciale" avait eu lieu pour ramener le corps en question.
L'Israélien âgé de 38 ans avait été enlevé le 7 octobre 2023 alors qu'il rendait visite à ses parents dans le kibboutz Beeri, théâtre d'un massacre des commandos du Hamas. Ses parents avaient été tués dans l'attaque. L'armée l'avait déclaré mort en janvier 2024. Le Forum des familles d'otages, un collectif qui représente la majorité des proches des otages enlevés à Gaza , a salué "le retour du corps d'Itay" et exigé "la libération immédiate des otages encore en vie".
"Les familles attendent toujours leurs proches après 425 jours de captivité. De nombreux otages sont encore en vie mais en grave danger, et il est nécessaire de les libérer immédiatement", affirme le Forum dans son communiqué. Lors de l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, 251 personnes ont été enlevées en territoire israélien dont 96 sont toujours captives à Gaza, parmi lesquelles 34 ont été déclarées mortes par l'armée.