Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, aux funérailles du pape François et le remercie pour son soutien

Julian Assange, fondateur de Wikileaks libéré en 2024, a assisté samedi aux funérailles du pape François à Rome aux côtés de sa famille. Son épouse Stella a salué sur X le soutien du pontife durant ses années d’incarcération.
Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s'est joint samedi avec sa famille aux fidèles à Rome pour participer aux funérailles du pape François, a indiqué son épouse Stella sur le réseau social X.
"Maintenant que Julian est libre, nous sommes tous venus à Rome pour exprimer la gratitude de notre famille pour le soutien du pape pendant la persécution de Julian", a déclaré Stella Assange, sur le compte de Wikileaks sur X, en postant également une photo de leur famille dans la capitale italienne.
Julian Assange a été libéré en 2024 après des années d'incarcération pour avoir publié des centaines de milliers de documents confidentiels du gouvernement américain.
"François a écrit à Julian en prison"
Le fondateur de Wikileaks a passé la plupart des 14 années précédentes soit terré dans l'ambassade de l'Équateur à Londres pour éviter d'être arrêté, soit enfermé à la prison de Belmarsh, dans la capitale britannique.
"Nos enfants et moi-même avons eu l'honneur de rencontrer le pape François en juin 2023 pour discuter de la manière de libérer Julian de la prison de Belmarsh", a ajouté Stella Assange, qui a épousé le fondateur de Wikileaks alors qu'il était en détention à Londres.
"François a écrit à Julian en prison et lui a même proposé de lui accorder l'asile au Vatican", a-t-elle assuré. La famille Assange s'est mêlée à la foule en haut de la Via della Conciliazione, la grande avenue qui mène à la place Saint-Pierre. L'affaire Assange reste très discutée.
Une affaire qui remonte à partir de 2010
Julian Assange a publié à partir de 2010 sur WikiLeaks des centaines de milliers de documents classifiés concernant les activités militaires et diplomatiques des Etats-Unis, ainsi que des récits d'exécutions extrajudiciaires et de collecte de renseignements contre les alliés de Washington.
Après avoir plaidé coupable devant un tribunal américain, épilogue d'une longue saga judiciaire, il a été condamné à une peine de prison déjà purgée et a été libéré.
Les soutiens de Julian Assange le considèrent comme un champion de la liberté d'expression et affirment qu'il a été persécuté par les autorités et injustement emprisonné.
Ses détracteurs en revanche le considèrent comme un blogueur imprudent dont la publication non censurée de documents ultra-sensibles a mis des vies en danger et compromis la sécurité des États-Unis.