Le Royaume-Uni tient son troisième "Royal Baby". Kate, la duchesse de Cambridge et épouse du prince William, a été admise lundi matin dans une maternité de Londres, où elle a donné naissance à un petit garçon. Comme toujours, l’événement a suscité un engouement certain de l’autre côté de la Manche - et même un peu dans l’Hexagone. Parmi les questions que les fans de la famille royale se posaient, il y a le sexe du bébé, désormais connu, mais aussi et surtout, son prénom. Le sujet est si sérieux qu’il fait l’objet de paris auprès des incontournables bookmakers britanniques. Mais il faudra patienter plusieurs jours pour être fixé.
- Que va-t-il se passer maintenant que le bébé est né ?
Le "Royal Baby" ayant poussé ses premiers cris, Buckingham Palace s'est fendu d’un communiqué laconique annonçant l’heure précise de la naissance, 11h01, le sexe du bébé - un garçon - et son poids, 3,8 kilos. Un communiqué qui signifie que la Reine Elizabeth II connaissait toutes ces informations. Cela tient évidemment au protocole, très strict dès qu’il s’agit de la famille royale britannique.
En effet, la Reine en personne doit être la première au courant de la naissance. Ce qui est impossible entre 22 heures et 8 heures du matin, quand Sa Majesté goûte un repos bien mérité. C’est seulement à ce moment-là que les 62 coups de canon tirés depuis la Tour de Londres annoncent l’événement à la population. Et que le fameux communiqué est publié.
Maintenant que l’heureux événement a été officialisé, la prochaine étape sera la présentation de l’enfant, traditionnellement au lendemain de sa naissance. En Grande-Bretagne, les femmes ne restent qu’une nuit à la maternité, princesse ou pas. C’est donc une Kate souriante et pimpante qui prendra la pose mardi sur le perron du St Mary's hospital de Londres, devant les nombreux photographes présents sur place.
Pour le prénom en revanche, il faudra attendre encore un peu.
- Pourquoi faut-il attendre plusieurs jours pour connaître le prénom ?
Là encore, la Reine n’est pas étrangère à cette tradition. Le prénom d’un "Royal Baby" est annoncé depuis Kensington Palace, la résidence officielle de Kate et William à Londres. Il faut donc attendre que le couple soit rentré à demeure. Et c’est là qu’Elizabeth II entre en scène. Car la toute-puissante monarque doit approuver le prénom choisi par les jeunes parents. Ce qui ne laisse guère de place à la fantaisie, Elizabeth II, 92 ans, étant plutôt du genre conservatrice.
- Quels prénoms ont la cote (et pourquoi) ?
C’est une tradition outre-Manche, le prénom d’un "Royal Baby" fait toujours l’objet de paris lucratifs auprès des bookmakers. A chaque fois d’ailleurs, George et Charlotte (grand frère et grande sœur du bébé à naître), avaient été cités parmi les favoris. Cette fois, encore, des tendances se dégagent, et les prénoms envisagés découlent de la généalogie du prince William.
Arthur : Longtemps devancé par Albert, Arthur est désormais le favori des bookmakers si le "Royal Baby" est un garçon. La référence au légendaire roi Arthur, défenseur des terres britanniques face aux envahisseurs germaniques, est évidente. Mais il s’agit aussi du deuxième prénom de William, qui aurait pu s’appeler Arthur si sa mère, la princesse Diana, n’avait lutté face à son mari Charles pour imposer son choix.
Albert : Il a longtemps tenu la corde, avant de s’effacer devant Arthur. Mais le choix reste parmi les favoris. Albert cumule les atouts. Il a déjà été porté par un roi, puisqu’il s’agit du véritable prénom de George VI, le père d’Elizabeth II. Surtout, Albert était l’époux de la reine Victoria, décédée dès 1861, alors que son épouse a régné jusqu’en 1901. Pendant 40 ans, la reine a porté le deuil de son défunt mari.
Les autres favoris : C’est Philip qui occupe la troisième marche du podium chez les bookmakers. L’occasion pour William de rappeler le lien très fort qui l’unit à son grand-père. Suit James, le prénom du petit frère de Kate.