Publicité
Publicité

Le gouvernement de Trump examine la possibilité de renvoyer le président de la FED

Europe 1 avec l'AFP . 1 min
© Nicholas Kamm / AFP

Alors que la guerre commerciale bat son plein, Donald Trump s'attaque désormais à la Banque centrale américaine, la FED, et son président Jerome Powell. Depuis plusieurs jours, Jerome Powell est sujet aux colères du président américain, qui le considère "trop lent" et qu'il accuse de politiser la FED.

Donald Trump et son gouvernement étudient la possibilité de limoger le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, a fait savoir vendredi 18 avril le principal conseiller économique de la Maison Blanche. Mais un tel limogeage demeure complexe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je ne suis pas content de lui"

"Le président et son équipe continueront à se pencher sur la question" de limoger Jerome Powell, a dit à des journalistes le directeur du Conseil économique national, Kevin Hassett. Jerome Powell est dans le viseur du président depuis plusieurs jours pour son refus de baisser les taux d'intérêt de l'institution.

"Je ne suis pas content de lui. Je lui ai fait savoir et si je veux qu'il parte, il partira vite fait, croyez-moi", a assuré jeudi Donald Trump. Le milliardaire républicain n'a pas le pouvoir de limoger directement les patrons de la Fed. Pour tenter de destituer Jerome Powell, il devrait entamer une longue procédure et prouver que ce dernier a commis une faute grave.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Donald Trump a nommé Jerome Powell à la tête de la Fed lors de son premier mandat, en 2018, mais l'accuse aujourd'hui de politiser la banque centrale américaine.

Le président de la Fed a mis en garde mercredi contre les effets des droits de douane décidés par le président américain, qui "vont très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation". Donald Trump a fortement augmenté les droits de douane s'appliquant aux produits entrant aux Etats-Unis, imposés désormais au minimum à 10%.