Le Hamas a appelé à une "journée de colère" vendredi pour l'enterrement de son chef assassiné Ismaïl Haniyeh, dans un communiqué diffusé ce jeudi. Le Hamas entend protester contre l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh mercredi à Téhéran, lors d'une attaque imputée à Israël, demandant que "des marches de colère partent de chaque mosquée" après la grande prière du vendredi.
Ismaïl Haniyeh a été tué lors d'une frappe contre son lieu de résidence à Téhéran
Le chef du Hamas, qui vivait en exil au Qatar avec d'autres membres du bureau politique du Hamas, doit être enterré dans cet État du Golfe vendredi, après des funérailles jeudi à Téhéran. Ismaïl Haniyeh a été tué lors d'une frappe menée avant l'aube contre son lieu de résidence à Téhéran, où il était venu assister à l'investiture du nouveau président iranien, ravivant les craintes d'un embrasement régional alors que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza se poursuit sans répit.
Dans son communiqué, le Hamas a également appelé les Palestiniens en Cisjordanie occupée à manifester leur soutien à Gaza, "en affirmant notre attachement à notre terre et à nos droits nationaux, et en affrontant les plans de l'occupation". Une foule en deuil a participé jeudi dans la capitale iranienne aux funérailles du chef du Hamas, lors d'une cérémonie marquée par des appels à venger sa mort.
Son assassinat a provoqué des manifestations à Amman, Rabat, Tunis et dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban.