Le Hamas est prêt à un arrêt des hostilités à Gaza si Israël s'engage à un cessez-le-feu, a annoncé jeudi à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien en guerre depuis plus d'un an contre l'armée israélienne. Depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre, Tsahal mène une violente offensive dans la bande de Gaza pour anéantir le Hamas. Le Liban est également la cible de frappes depuis plusieurs semaines.
>> A LIRE AUSSI - Israël : «Notre guerre est aussi la vôtre», assure Benjamin Netanyahu sur Europe 1
Négociations en perspective
Le Hamas "s'est montré prêt à un arrêt des hostilités mais Israël doit s'engager à un cessez-le-feu et à un retrait de la bande de Gaza, (permettre) le retour des personnes déplacées, (accepter) un accord sérieux pour un échange" des otages israéliens retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, et "autoriser l'entrée de l'aide humanitaire" à Gaza, a affirmé ce responsable.
Une délégation du Hamas a discuté au Caire d'"idées et propositions" pour la reprise des négociations en vue d'un cessez-le-feu, selon lui. Des négociations pour une trêve avaient déjà eu lieu en août, sans aboutir sur un accord.
"Le temps presse pour les otages"
Après l'annonce de nouvelles discussions en vue d'une trêve dans le territoire palestinien, l'association des proches d'otages détenus à Gaza, Le Forum des familles, a appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu à trouver un accord avec le Hamas pour leur libération.
"Nous demandons que le Premier ministre israélien donne à l'équipe de négociateurs toute l'autorité pour parvenir à cet accord. Le temps presse pour les otages", a affirmé dans un communiqué le Forum. L'association exhorte "les dirigeants internationaux à exercer une pression maximale sur le Hamas pour qu'il accepte cet accord et mette fin à la catastrophe humanitaire".