Le Kremlin a dénoncé jeudi la saisie de la villa d'un homme d'affaires russe dans le sud-ouest de la France, estimant que cette décision menace les "fondements" du système juridique français. "Toute atteinte à la propriété privée est a priori illégale", a affirmé à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. "De cette manière, les autorités françaises sapent les fondements de leur système juridique", a-t-il ajouté.
Une villa appartenant à un homme d'affaires russe à Anglet, dans le sud-ouest de la France, a été saisie en décembre 2023 dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de blanchiment aggravé, a indiqué mercredi le parquet de Paris.
Une villa de 5,4 millions d'euros
La villa baptisée "Souzanna" avait été achetée 5,4 millions d'euros en décembre 2013, a précisé le parquet. Selon le magazine français Challenges, cette maison de style Art Déco appartient à l'homme d'affaires russe Artur Ocheretny, le nouveau compagnon de Lioudmila Poutine, l'ex-femme de Vladimir Poutine.
L'enquête doit déterminer notamment si les fonds ayant permis cette acquisition ont une origine frauduleuse. Aucune personne n'est actuellement poursuivie dans ce dossier, a souligné le parquet, en rappelant que la procédure avait été lancée à la suite d'une plainte de l'association anticorruption Transparency International.
Depuis le début de l'attaque à grande échelle contre l'Ukraine, fin février 2022, de nombreux pays occidentaux ont sanctionné des personnalités jugées proches du pouvoir russe et saisi certains de leurs biens à l'étranger.