La communauté internationale s'est engagée à accorder plus de 11 milliards de dollars en dons et prêts au Liban, lors d'une conférence vendredi à Paris, a annoncé le président français Emmanuel Macron. "Au total, la conférence a permis de mobiliser un peu plus de 11 milliards (de dollars) d'engagements", a-t-il dit en clôture de la conférence, baptisée CEDRE. "C'est cette mobilisation exceptionnelle dont nous avons besoin" pour maintenir la stabilité dont le Liban a besoin", a-t-il poursuivi. Le pays est déstabilisé depuis plusieurs mois par l'afflux de réfugiés syriens.
Macron salue "la générosité" du peuple libanais envers les réfugiés. "Il a rappelé que la France accordera 550 millions de dons et de prêts concessionnels au pays. La Banque Mondiale avait annoncé dans la journée quatre milliards de dollars de prêts sur 5 ans, l'Arabie saoudite 1 milliard, la BEI 800 millions d'euros et la BERD 1,1 milliard sur 6 ans, entre autres. Saluant la "générosité exceptionnelle du peuple libanais qui a accueilli plus d'un million de réfugiés syriens", le président français a estimé qu'"il est de notre devoir d'être pleinement solidaire" du Liban.
"Mais tout cela n'a de sens que parce qu'il y a surtout l'engagement du gouvernement libanais" et sa "volonté de transformer en profondeur le pays et de porter des réformes indispensables", a-t-il prévenu. Il a salué les réformes entreprises par le gouvernement libanais, alors que se tiendront le 6 mai les premières élections législatives dans le pays depuis 9 ans.