Dévoilé jeudi matin, l'acte d'inculpation du parquet fédéral de Manhattan accuse le maire de New York, Eric Adams, de fraude électronique, sollicitation illégale de contribution de campagne électorale auprès d'une personne étrangère et l'acceptation de pots-de-vin de la part d'un officiel turc.
Une enquête liée à la Turquie
L'acte d'inculpation dévoilé par le parquet fédéral de Manhattan mentionne des faits de fraude électronique, en sollicitation de contributions électorales illégales et acceptation de pots-de-vin de la part d'un officiel turc. En échange, le maire de New York aurait utilisé son influence pour faciliter la construction d'un gratte-ciel abritant la mission de la Turquie auprès des Nations Unies et son consulat général, peut-on lire dans le document judiciaire de plus de 50 pages.
Eric Adams, 64 ans, a répondu qu'il était "impatient" de se défendre, après avoir clamé son innocence, lors d'un point presse devant sa résidence, perquisitionnée tôt jeudi matin. Promettant de poursuivre son travail auprès des New-Yorkais, excluant ainsi implicitement de démissionner.
Une administration fragilisée et une baisse de popularité
Cette inculpation intervient dans un contexte déjà difficile pour Eric Adams. Plusieurs de ses alliés et proches collaborateurs ont récemment démissionné, dont son commissaire à la santé et son chancelier à l'éducation. En novembre 2023, le FBI avait déjà perquisitionné le domicile d'une responsable de sa campagne et saisi des appareils électroniques du maire dans le cadre d'une enquête liée à des irrégularités financières.
Cette situation embarrasse également le camp démocrate à l'approche des élections présidentielles, où Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude dans les sondages. Des appels à la démission d'Adams, y compris de la part de l'élue de New York à la Chambre des représentants et figure de la gauche, Alexandria Ocasio-Cortez, se sont multipliés. "J'ai toujours su que si je défendais les intérêts des New-Yorkais, je serais une cible et je le suis devenu", s'est défendu Eric Adams
Élu sur des promesses de sécurité, Eric Adams a vu son taux de popularité chuter à 28 % fin 2023, notamment en raison de la hausse du coût de la vie et d'une crise du logement à New York. "J'ai voté pour lui parce que c'était un ancien policier, je pensais que la ville en avait besoin. Et je trouvais qu'avoir un maire noir était très positif après le mouvement 'Black Lives Matter'. Mais c'est une déception. Il doit démissionner", a déclaré à l'AFP un électeur New-Yorkais, Bartholomew Bland.