Le pape François a nommé deux femmes mariées et mères de famille sous-secrétaires à la curie, le gouvernement du Vatican, un niveau de responsabilité où seules trois femmes avaient été élevées jusqu'à présent. Gabriella Gambino, 49 ans, et Linda Ghisoni, 52 ans, toutes deux Italiennes, sont nommées au dicastère (ministère) pour les laïcs, la famille et la vie, dirigé par le cardinal américain Kevin Farell. La première est chargée de la vie, la seconde des fidèles laïcs.
La nullité des mariages religieux. Gabriella Gambino était jusqu'à présent chercheuse et professeure agrégée de bioéthique, et membre de l'Institut pontifical théologique Jean Paul II pour les sciences du mariage et de la famille. Linda Ghisoni est pour sa part une juriste ecclésiastique spécialisée dans les causes de nullité des mariages, ces procédures par lesquelles l'Église peut déclarer qu'un mariage religieux n'a jamais existé en raison d'un vice au départ. Sans remettre en question le caractère indissoluble du mariage catholique, le pape François a pris des mesures en 2015 pour rendre ces procédures d'annulation plus simples, plus rapides et moins coûteuses. Il a plusieurs fois évoqué la possible nullité de mariages contractés par convention sociale, de manière précipitée, sans préparation, parce que la jeune fille est enceinte ou encore parce qu'elle rêve d'une robe blanche.
Trois femmes prédécesseurs. Gabriella Gambino et Linda Ghisoni rejoignent à la curie une autre sous-secrétaire italienne, Flaminia Giovanelli, 69 ans, nommée en 2010 au Conseil pontifical justice et paix puis cet été au Dicastère du développement humain intégral. Avant elles, seules deux femmes avaient accédé à leur niveau de responsabilité au Vatican : l'Australienne Rosemary Goldie, sous-secrétaire pour les laïcs de 1966 à 1976, et la religieuse italienne Rosanna Enrica, sous-secrétaire pour les religieux de 2004 à 2011.